En 2016, The Missing Season avait fait forte impression avec leur cinquième album Getting Back (chroniqué ici) ayant solidifié leur réputation de sauveurs de l’indie rock hexagonal. Après nous avoir habitué à des compositions pop-folk sucrés, cet album aura prouvé que les rennais pouvaient brancher les guitares comme bon leur semble sans dénaturer leur style qui aura fait leur petite légende. Deux ans plus tard, ils continuent sur cette lancée avec leur successeur tant attendu du nom de Frequency enregistré en huis clos dans la campagne bretonne.
Et de l’indie rock à la sauce des années 1990, en veux-tu en voilà avec des morceaux électriques de très bonne facture à l’image du premier titre « Les Voyous de Saint-Agrève » toutes guitares électriques qui grésillent dehors avec ce petit clin-d’œil à Television mais également avec les toujours aussi intenses « Sleep With You », « Settle Down » et « Holidays ». Le groupe rennais est à nouveau dans son élément avec aussi bien des ballades flirtant avec le slowcore comme « Secret Love » et « Mall Rats » que des morceaux slacker bien racés à l’image du morceau-titre et de « In My Ear » aux influences très Sebadoh dans l’esprit avec l’apparition d’une guitare acoustique à la prime sans négliger pour autant les harmonies vocales du tandem Tom Verlaine/Richard Lloyd qui sont toujours aussi envoûtantes.
Il ne fait aucun doute que Frequency soit une nouvelle réussite de la part de The Missing Season qui continue à monter en puissance et ce n’est pas la conclusion bricolée du nom de « Bad At Comforting My Girl » où on les voit arpenter des chemins entre shoegaze et grunge foutraque qui nous fera dire le contraire. Le groupe de Rennes reste les maîtres incontestés en matière d’indie rock revival avec une discographie toujours aussi constante et impeccable.
Note: 8/10