Ross From Friends – Family Portrait

Il y a quelques mois à peine, on avait fait connaissance avec Ross From Friends et sa house lo-fi quelque peu nostalgique avec son EP intitulé Aphelion (chroniqué ici) comprenant entre autres les tubes entêtants que furent « Don’t Wake Dad » et « John Cage ». Maintenant, le DJ/producteur écossais récidive avec un album pour cet été intitulé Family Portrait.

Pour la petite histoire, Felix Clary Weatherall de son vrai nom est en réalité le fils de Jamie Clary et Jo Weatherall. Le premier fut à la tête d’un soundsystem des années 1980 tandis que son épouse l’a accompagné en illustrant en vidéo ce road-trip qui a écumé Londres jusqu’en France, en Belgique et en Allemagne de l’Est. C’est ainsi que Family Portrait prend forme où Ross From Friends a passé deux ans pour mettre en boîte et en musique ce disque riche en souvenirs avec des titres bien éloquents comme « Happy Birthday Nick » en guise d’ouverture mais également « Wear Me Down », « Project Cybersyn » avec son saxophone mélancolique et « Pale Blue Dot ».

Ross From Friends marche sur les pas de DJ Boring et de DJ Seinfeld tandis qu’il ressasse les influences musicales de ses parents qui sont bien évidents à savoir le rave en passant par des breakbeats old-school et le hip-hop. Il en ressort un disque à la nostalgie définitivement assumée avec le funk en slow-mo de « The Knife » et de « Back Into Space » et n’hésite pas à incorporer sa voix sur « Parallel Sequence » et sur la conclusion intitulée « The Beginning ». Au final, c’est plutôt un beau portrait de famille que nous dresse le DJ écossais tant sa deep-house aux saveurs 80’s subtils.

Note: 8/10