Il y a deux ans, nous avons assisté à la séparation bien brutale et surprenante de Majical Cloudz. L’année précédente, ils nous avaient gratifiés d’un ultime album intitulé Are You Alone ? (chroniqué ici) où ils ont réussi à toucher leur cible. Maintenant qu’ils ont pris des chemins séparés, la première personne à se manifester est bel et bien Devon Welsh qui fut le chanteur du groupe et qui exprime le besoin de s’émanciper sur son premier album intitulé Dream Songs.
Le natif de Montréal s’éloigne de la pop électronique rêveuse et mélancolique du groupe pour aller lorgner vers quelque chose de plus organique et orchestral. Dream Songs fait intervenir des guitares, un piano et quelques cordes pour accentuer les propos de Devon Welsh qui ne cherche qu’à s’éloigner de la marque de fabrique de Majical Cloudz, comme l’atteste des sublimes titres allant de « By The Daylight » à « Vampires » en passant par les éthérés « Dreams Have Pushed You Around », « Vision » et « Chances » entre autres.
Devon Welsh, quant à lui, prend un regard détaché sur ses années passées et également sur ses péripéties personnelles. Il le fait avec une telle grâce que cela en devient troublant notamment sur « Comedian » ou encore « I’ll Be Your Ladder » contenant un solo de saxophone chaleureux. On nage en plein rêve sur ce Dream Songs même si le montréalais n’arrive pas encore à se détacher de l’image de Majical Cloudz.
Note: 7.5/10