Slothrust – The Pact

En l’espace de trois albums, Slothrust s’est bien implanté sur la scène rock alternative américaine. Le trio originaire de Boston n’est peut-être pas en passe de reprendre le flambeau de Pixies mais reste constant dans leur démarche et ils continuent dans cette optique avec leur quatrième album intitulé The Pact faisant suite à Everyone Else paru deux ans plus tôt.

Cette fois-ci, Slothrust a décidé d’ajouter plus de cordes à leur arc. Et c’est ainsi qu’ils répondent à leurs promesses en allant lorgner vers d’autres influences musicales comme les sonorités synthétiques de l’introduction « Double Down » et « Some Kind of Cowgirl » ou d’autres plus pop avec « Peach » et « Birthday Cake ». L’interprétation de Leah Wellbaum arrive à nous captiver aussi bien sur des morceaux bien heavy et explosifs à l’image de « Planetarium » et de « Fever Doggs » ou d’autres plus diversifiés avec l’intervention des cuivres sur le jazzy « For Robin » et le chaloupé « On My Mind ».

La seconde partie de l’opus se veut plus reposante et plus introspective avec une ribambelle de ballades mettant en valeur la voix voluptueuse de Leah Wellbaum. Que ce soit sur « The Haunting » avec un solo de guitare acoustique du plus bel effet mais encore sur « New Red Pants » et la conclusion intitulée « Travel Bug », Slothrust nous prouve qu’ils ne savent pas se cantonner que d’un seul style. Que le trio de Boston arrive à voir au-delà des sonorités grunge et ce The Pact en est la preuve concrète.

Note: 7/10