David Nance Group – Peaced and Slightly Pulverized

L’année dernière, David Nance a fait ses impressions avec son second album intitulé Negative Boogie qui avait échappé mes radars en raison d’un volume trop important de sorties et de relances que je me suis tapé. Paru chez Ba Da Bing Records, le guitariste d’Omaha est présent depuis un bon bout de temps en nous gâtant de sorties sur son Bandcamp. Cette année, avec son groupe il présente son successeur du nom de Peaced and Slightly Pulverized.

Rebaptisé le David Nance Group, il décide de se lancer un nouveau défi musical qu’il réussira à relever. Explorant les sonorités Americana et heartland rock, Peaced and Slightly Pulverized est une sacrée virée vers les influences classic rock avec une bonne dose de mysticisme et de psychédélique. Résultat des courses, le guitariste d’Omaha brille de mille feux sur des morceaux bien électriques à l’image de l’entrée en matière nommée « Poison » et le plus garage « Ham Sandwich ». Mention spéciale aux inspirations dignes de Creedence Clearwater Revival sur le chamanique « 110 Blues ».

Mais les véritables pièces de résistance sont tout simplement « Amethyst » et « In Her Kingdom ». Durant tous les deux plus d’un quart d’heure, on assiste à une cérémonie où la fusion entre Neil Young et J Mascis ou encore Pavement et The Doors paraît évident avec ce côté contemplatif et psychédélique qui n’est jamais dérangeant et montrant tous les atouts du David Nance Group. Entre deux morceaux épiques avec la conclusion de huit minutes intitulée « Prophet’s Profit » résident des moments plus directs avec « When I Saw You Last Night » et proue que ce Peaced and Slightly Pulverized pourrait tutoyer les sommets.

Note: 8/10