mewithoutYou – [Untitled]

La scène indie rock de Philadelphie regroupe pas mal de phénomènes chaque jour si on creuse bien. Et mewithoutYou fait parti du panthéon de ces groupes qui restent constants. On avait quitté le groupe d’Aaron Weiss avec un sixième opus du nom de Dark Horses laissant entrevoir un énorme potentiel. Trois ans plus tard, ils reviennent avec leur successeur tant attendu du nom de Untitled.

Toujours baigné dans le post-hardcore et les influences emo, mewithoutYou continue de creuser le sillon un peu plus avec ce septième opus. En envoyant tout valser, le groupe présente des titres très variés les uns les autres allant de la furie la plus pure avec « 9:27a.m., 7/29 » ouvrant le bal avec les hurlements rauques et passionnés d’Aaron Weiss tout simplement inimitables mais encore les sonorités plus sludge de « Julia (or ‘Holy to the LORD’ on the Bells of Horses) » et de « Michael, Row Your Boat Ashore » à des morceaux beaucoup plus mélodiques comme « [dormouse sighs] » et « Tortoises All The Way Down ».

Il ne fait aucun doute que mewithoutYou fait parler leurs influences qui ont fait leur renommée que ce soit sur des titres bien punk à l’accoutumée avec « Flee, Thou Matadors! » et « Wendy & Betsy » ou d’autres plus contrastées avec « Winter Solstice » et autres « New Wave, New Skins ». Avec ses textes riches en métaphores religieuses et aux allusions au Christianisme sur le quotidien pas toujours évident d’Aaron Weiss, Untitled est considéré comme étant le zénith du groupe en raison de leur originalité hors-pair.

Note: 8.5/10