Calvin Johnson – A Wonderful Beast

Cela faisait maintenant depuis 2007 que nous étions sans nouvelles de Calvin Johnson avec Calvin Johnson & The Sons of The Soil. Enfin, si on ne prend pas compte de son album dance foutraque de 2016 sous le pseudonyme Selector Dub Narcotic, on était sans nouvelles discographiques de la tête pensante de Beat Happening et The Go-Team pendant une décennie entière ! Et bien pas de panique, le voici enfin de retour avec A Wonderful Beast.

A travers ces onze nouveaux morceaux, on est ravi d’apprendre que Calvin Johnson n’a pas perdu sa verve et son once de talent après toutes ces années, ce qui est normal avant tout. Sur A Wonderful Beast, il explore les différents recoins de la musique rock au sens péjoratif du terme avec l’aide de Patrick Carney à la production. C’est avec des morceaux pour les moins efficaces que l’on a affaire que sont « Kiss Me Sweetly » avec ses gimmicks synthétiques entêtants mais aussi « Like You Do » et les inspirations dignes de Lee Hazlewwod de « Blues Come Runnin' ».

Alternant le chant et le spoken-word sur le morceau-titre ou en collaborant avec la revenante Michelle Branch sur « (I’ve Still Got) Sands In My Shoes », Calvin Johnson s’éclate comme il se doit et cela s’entend sur A Wonderful Beast. Bien sur, il s’autorise quelques petites folies qui n’altèrent en rien la cohésion de l’opus comme les inspirations Selector Dub Narcotic qui reviennent sur « When The Weekend Comes Around » ou d’autres plus élégantes avec « Are We Ready » et « Another Teardrop Falls ». Le musicien de Washington nous prouve qu’il a encore de la réserve avec ce disque bien fun et cohérent comme on en fait plus.

Note: 7.5/10