C’était l’année dernière où nous avions fait connaissance avec Pearl & The Oysters. Le duo français composé de Joachim Pollack (guitare, programmation, claviers) et de Juliette Davis (chant, trompette, claviers) a émigré en Floride en recrutant des talents locaux pour nous donner un premier album paru sur le label Requiem Pour Un Twister. Pour cette fin d’année, ils nous embarquent dans leur vaisseau afin de goûter à leur Canned Music.
Ce qu’on apprécie beaucoup chez Pearl & The Oysters est leur facilité de décliner leurs influences musicales à l’infini. Ainsi, on les voit surfer sur des vagues 60’s avec un petit soupçon de groove spatial et chaloupé qui ne fait pas de mal du tout. Et cela s’entend parfaitement sur des trouvailles mélodiques bien sympatoches comme l’électro lo-fi de « Randi » mais aussi « Darlin' » et « Fantasmi Di Pompei » où la voix enchanteresse de Juliette Davis ajoute encore plus de pep’s à ses compositions déjà colorées.
A travers ces treize morceaux vintage et légères, Pearl & The Oysters nous donne l’impression de traverser différentes contrées paradisiaques sorties tout droit d’Alice au Pays des Merveilles ou de jeux vidéos. Il n’est pas étonnant que les arrangements space digne des années 1990 se fassent entendre sur « Kimono Elvin » et « Cocoa Sun ». Tantôt on sirote un cocktail (« Mermaid Parade », « Electronic Boogaloo ») tantôt on a les pieds sur le sable chaud en contemplant la plage (« Kid Manatee », « Saturn Plants ») ou la tête dans les étoiles (« Jupiter »), la pop psychédélique feel-good du groupe franco-américain fait effet et ce Canned Music complètement hors du temps ne déroge pas à la règle.
Note: 8/10