Constant Mongrel – Living In Excellence

La scène indie de Melbourne continue de s’agrandir au fur et à mesure. Et c’est notamment le cas avec Constant Mongrel qui est présent depuis le début de cette décennie en faisant forte impression avec leurs deux premiers albums parus en 2012 et en 2013. Cinq ans plus tard, le groupe fait enfin son grand retour avec leur successeur intitulé Living In Excellence.

Ce que l’on retient chez Constant Mongrel est leur fusion entre post-punk et darkwave digne des années 1980 plutôt cathartique qui refile des frissons. La musique du quatuor rappelle tantôt Interpol tantôt Joy Division ou même les talents locaux comme Eddy Current Suppression Ring sur des morceaux bien sombres et frénétiques allant de « 600 Pounds » qui ouvre les hostilités à « Warm Hands » en passant par les énergiques « Action », « The Law » et « Lifeless Crisis ».

Entre les riffs urgents, les lignes de basse démoniaques et les chants des plus déments, il n’y a qu’un pas et Constant Mongrel sait entretenir ce climat nihiliste à travers ces onze chansons qui dézinguent la situation sociopolitique actuelle. Il n’est pas rare de headbanger sur des moments bien enragés comme « Warm Hands » ou encore « Puffy » qui clôt ce chapitre avec précision et prouvant que le quatuor australien est de retour là où on les attendait le plus.

Note: 8/10