HelloLisa – Haunted Strange Parties

Il y a deux ans de cela, nous avions mis en lumière le septuet de Collioure nommé HelloLisa avec leur album Laughter, Drinks and Jiving Along (chroniqué ici). Le groupe composé de six gars et d’une fille s’est fait remarquer pour leur sunshine pop doucement rétro et entraînante. Et cette année, ils ont remis le couvert en septembre dernier avec leur successeur intitulé Haunted Strange Parties.

Ici, HelloLisa emprunte un virage à 45° pour ce nouvel opus. En conservant ses bases twee pop et jangle-pop, on voit le gang de Collioure flirter vers des territoires post-punk notamment sur des titres hypnotiques allant de l’introductif « First Black Bike » à « Kicking Out Cuckoos » en passant par les plus expéditifs « Hundred Lives » et « Every Single Day ». La bonne énergie est toujours communicative même si elle se fait un peu plus solennelle qu’auparavant notamment sur « Way Too » et « Yellow Dancing Machine ».

Une fois de plus, les influences dignes de Teenage Fanclub ou encore de Happy Mondays sont toujours au premier plan sur Haunted Strange Parties avec les rythmiques guillerettes de « The King » et de « Sinking Ships » qui mettront en avant l’alchimie entre le tandem vocal Julien Falques (chant, guitare)/Bertrand Sala (chant, guitare)/Nathalie Sala (chant, claviers, percussions). HelloLisa est donc de retour là où on l’attendait et est là pour jouer les prolongations estivales.

Note: 7.5/10