Damily – Valimbilo

La scène musicale malgache se révolte de plus en plus par les temps qui courent. Après The Dizzy Brains et Kristel, il est temps de faire place au guitariste Damily qui fait son retour cette année après un album paru l’année précédente. Êtes-vous prêts à prendre une nouvelle leçon de tsapiky, musique originaire du sud du Madagascar, avec son nouvel album intitulé Valimbilo ?

Avec des rythmiques effrénées et un jeu de guitare technique mais hypnotique, Damily se pose en tant que guérisseur à travers des revendications sociétales. C’est à coup de morceaux ensorcelants comme « Malay Nama » où la voix féminine nous emporte tandis que l’on tape du pied sur ces rythmes galopantes mais encore « Bekapamaky » et « Fiaina Sarotsy » qui nous emmènent sur ces terres locales en un claquement de doigt.

Valimbilo prouve également que le guitariste sait s’adapter à n’importe quel répertoire, que ce soit sur « Kalitaky » ou sur « Aomby Mazava Ioha » où il est accompagné d’un katsa (hochet) mais encore sur « Tsi Miroro » qui mettra tout le monde d’accord. Avec ses huit titres, Damily mettra au premier plan le courant tsapiky à travers des textes vindicatifs démontrant le ras-le-bol des citoyens malgaches avec justesse et efficacité.

Note: 8/10