Cookin Soul – Soul Beach

Cookin Soul est un des secrets les mieux gardés en matière de beatmaking. Reconnus par pas mal de rappeurs en vogue comme Curren$y, Orelsan ou encore Joey Bada$$, le duo de beatmakers espagnols a de quoi s’en vanter. Et au printemps dernier, ils nous présentent un nouvel album instrumental du nom de Soul Beach.

Ici, Big Size et Zock nous concoctent treize morceaux instrumentaux résolument smooth à l’image de « Lostyamind » avec son sample de sitar envoûtant mais encore de « The Kicker », « That Thong » et autres « No Lie ». Ne dépassant jamais les 3 minutes, Cookin Soul concocte des samples à coup de Fender Rhodes et autres loops soulful et jazzy sur « Where’s My Towel », « Still Not Lying (Hold Me) » ou même sur « Beach Bullies ».

Soul Beach a de quoi rappeler les sélections de Beach Diggin’ de Guts avec des influences dignes de Madlib ou même de feu J Dilla tellement l’enchaînement des instrus est résolument fluide et fait ressortir tout le génie sous-estimé de Cookin Soul. Bref, le duo espagnol est à considérer aux côtés d’autres producteurs hip-hop en vogue du moment et il suffit de regarder leur vidéo Rhythm Roulette chez Mass Appeal pour s’en rendre compte de leur génie.

Note: 8/10