Os Ex-Fumantes – A Hora de Errar

On sous-estime trop souvent la scène indie brésilienne mais il regroupe pas mal de talents prometteurs notamment Os Ex-Fumantes. Il s’agit d’un quatuor venu de Maceio composé de Lucas Mendes Gabriel (chant, guitare), Guilherme Doratioto (guitare), Vinicius Almeida (contrebasse) et de Eliel Simões (batterie) qui possède un profond béguin pour l’indie rock des années 1990 comme l’atteste leur album A Hora de Errar.

Baignant dans les influences dignes de Pavement et de Guided By Voices ou d’autres axés dans les années 2000 avec The Strokes et The Cribs, Os Ex-Fumantes impressionne avec leurs compositions aussi bien directes que mélodiques comme « Ace and Kings », « Animal Hero, First Class » et autres « Wild » qui synthétisent parfaitement le style du quatuor de Maceio. La voix de Lucas Mendes Gabriel est plutôt intrépide alternant l’anglais et le brésilien avec habileté notamment sur l’hypnotique « Melhores Momentos do Fim do Mundo » tandis que les instrumentations revival l’accompagnent parfaitement.

Et on n’est pas au bout de nos surprises car d’autres morceaux valent leur pesant d’or, que ce soit avec « James Brown » et « Jesus, Mary and Joseph Wrapped In Bubble Wrap » comme principaux exemples. Os Ex-Fumantes ne rencontrera peut-être pas la consécration tant attendue mais le contenu de ce A Hora de Errar n’est pas à prendre à la légère en raison de ses influences jamais pompées et riches en compositions captivantes.

Note: 8.5/10