Brian Fallon – Sleepwalkers

Après une décennie de bons et loyaux services, The Gaslight Anthem a décidé de tirer sa révérence en 2015 laissant les fans orphelins. Mais pas de panique, cette séparation n’aura duré que trois ans seulement vu que l’année 2018 sera chargée pour les membres du groupe. Et pour fêter cela, Brian Fallon a décidé de revenir en solo avec son second disque intitulé Sleepwalkers.

Et comme il fallait s’y attendre, le leader de The Gaslight Anthem continue de s’aventurer dans des terrains plus UK. Il suffit d’écouter des morceaux à mi-chemin entre heartland rock et alternative country comme « Forget Me Not », « Proof Of Life » et autres « Her Majesty’s Service » pour s’en convaincre. Du rock’n’roll à l’ancienne comme on en fait plus mais comprenant d’autres influences comme les accents soulful sur l’introduction nommée « If Your Prayers Don’t Get To Heaven » et la bien-nommée « Etta James ».

Donc aucune surprise n’est à prévoir tout au long de ce Sleepwalkers tant Brian Fallon mise tout sur la nostalgie et la douce mélancolie. Hormis des titres un peu surfaits sentant un peu trop le mélodrame comme « My Name Is The Night (Coming Back) » et « Watson » entre autres. Plus maîtrisé que son prédécesseur, le chanteur et guitariste de New Jersey a l’air de se complaire dans ce milieu.

Note: 6/10