Steve Mason – About The Light

En 2016, Steve Mason a connu la consécration avec son album intitulé Meet The Humans. L’ex-membre de The Beta Band s’est réinventé en solo de la plus belle des manières et a réussi à s’imposer avec ses trois disques de très bonne qualité. Pour ce début d’année, le musicien d’Édimbourg récidive avec un nouvel album intitulé About The Light.

Contrairement à ses disques précédents, Steve Mason a décidé d’impliquer un réel groupe et d’abandonner ses expérimentations pour des vrais instruments et un son organique. En embarquant le légendaire Stephen Street à la production, le musicien écossais se montre sous un nouveau jour en s’inspirant de ses modèles comme le regretté Bowie ou Pink Floyd sur des morceaux pop rétro résolument flamboyants à l’image de l’introduction nommée « America Is Your Boyfriend » qui synthétise le style musical de ce disque mais encore la ballade « Rocket » et les influences smithiennes de « No Clue » qui s’en suivent.

Steve Mason sort définitivement de sa zone de confort et ce About The Light en est la preuve concrète. Avec des instrumentations plus chaleureuses et des choeurs féminins quasi-soulful (« Stars Around My Heart » en est l’exemple parfait), le nouvel opus regorge d’innombrables pépites allant droit à l’essentiel comme « Fox On The Rooftop » ou même le mystique et apaisé « Don’t Know Where ». Il y en a pour tous les goûts que ce soit sur « Spanish Brigade » ou sur les accents gospel de « Walking Away From Love » rendant ce About The Light absolument revigorant et appétissant.

On peut considérer ce nouvel album comme un nouveau chapitre dans la vie de Steve Mason. Même si les sonorités de The Beta Band ne sont jamais vraiment lointaines, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il a réussi de sortir de ses habitudes pour nous offrir un disque extravagant et attachant à la fois.

Note: 8.5/10