Potty Mouth – SNAFU

En 2013, Potty Mouth est venue casser la baraque avec leur premier album intitulé Hell’s Bent. Le trio pop-punk californien 100% féminin montre qu’elles avaient plus de cojones que leurs compères masculins avec ses compositions musclées et sentant bon l’âge d’or du genre digne des années 1990-2000. Six années se sont écoulées et elles passent à la vitesse supérieure avec leur second disque intitulé SNAFU.

Et c’est dire que le trio mené par Abby Weems (chant, guitare) n’a rien perdu de sa rage et de son entrain. Les deux premiers morceaux qui ouvrent ce SNAFU que sont « Do It Again » et « 22 » fermeront les bouches à ces préjugés misogynes pensant que les gows ne possèdent pas de hargne. Et pourtant avec des riffs bien agressifs et une section rythmique bien rentre-dedans, Potty Mouth ne fait jamais dans la dentelle que ce soit sur « Liar », « Massachusetts » ou bien même sur « Smash Hit ».

Alternant tueries pop-punk avec une batterie allant à 200 à l’heure comme un rouleau compresseur (« Fencewalker », « Dog Song ») et morceaux plus mid-tempo (« Starry Eyes », « Pleastic Paradise »), Potty Mouth étonne par leur énergie grungy dévastatrice. Chantant le temps qui passe et le fait de vieillir qui les paralyse en passant par les relations sociales qui plongent dans l’ambigu, les californiennes nous offrent avec SNAFU un condensé plutôt percutant mais bien trop homogène pour être honnête. Mais au moins, si vous cherchez du pop-punk qui tabasse à l’ancienne, vous êtes à la bonne adresse.

Note: 7/10