Meat Puppets – Dusty Notes

Cela fait maintenant trois décennies que Meat Puppets continue leur bonhomme de chemin. Qu’ils se séparent ou qu’ils se réunissent en fin de compte n’a plus vraiment d’importance car le légendaire groupe de Phoenix reste debout. Et pour la première fois depuis un bon bout de temps, le trio original avec le line-up des débuts présente leur tout premier album sous cette forme intitulé Dusty Notes.

Faisant suite à leur Rat Farm paru il y a maintenant six années de cela, on se demandait ce que Meat Puppets allait nous réserver avec ce quinzième opus. Et bien, les frères Kirkwood et le batteur Derrick Bostrom marchent sur la voie de la sagesse comme l’atteste l’introduction nommée « Warranty ». Et très rapidement, le trio de Phoenix marche sur des chemins country-rock parfois un peu clichés avec « Nine Pins », « Unfrozen Memory » ou encore « The Great Awakening », carrément à l’opposé à ce que l’on pouvait attendre de leur part.

Pour ceux qui pensaient retrouver le Meat Puppets des débuts en mode hardcore peuvent passer leur chemin. Ou au pire tenter l’écoute de la tentative hard-rock qu’est « Vampyr’s Winged Fantasy » pas glop en fin de compte. Bien entendu, il y a quand même de bonnes petites trouvailles comme l’entêtant « Nightcap » ou bien même le morceau-titre résolument folk qui sauvent des moments trop bateau comme « On ». On ne peut pas leur en vouloir de ne pas faire du Meat Puppets des années 1980 car ils ont passé l’âge pour ça. C’est donc ça la vieillesse ?

Note: 7/10