L’année dernière, nous avions laissé The Fratellis avec un album nommé In Your Own Sweet Time. Aussitôt la promo achevée, il était temps pour Jon Fratelli de se remettre en scène en solo. Huit ans après son premier opus Psycho Jukebox, il revient donc avec un Bright Night Flowers au virage musical plus qu’assumé.
Fini donc les excursions indie rock et punk revival, notre Jon Fratelli a décidé de s’orienter vers des ambiances plus mélancoliques et romantiques. A la croisée de l’alternative country, de la folk et de la pop orchestrale, le britannique dévoile sa nouvelle facette plus qu’étonnante. Que ce soit sur des compositions rétro allant de « Serenade In Vain » à « Crazy Lovers Song » en passant par les arrangements de cordes somptueux de « After A While » mais encore les plus oniriques « Crazy Lovers Song » et « In From The Cold », le membre de The Fratellis convainc du mieux qu’il peut en s’essayant dans ce registre de crooner désabusé.
Avec Bright Night Flowers, Jon Fratelli ne change peut-être pas la donne mais il prouve qu’il peut se réinventer sans problème. On notera cette authenticité et ce talent de nous toucher par ses compositions rétro qui ne font jamais de mal.
Note: 7/10