Versus – Ex Voto

Versus fait parti des grands groupes indie rock les plus sous-estimés de tous les temps. En presque trois décennies, le quatuor new-yorkais avait contribué à l’explosion du genre avec d’innombrables classiques. Cette année, ils font leur retour après presque une décennie d’absence avec leur sixième album intitulé Ex Voto.

La bande à Richard Baluyut et à Fontaine Toups continue d’explorer leur créativité et leur inventivité et cela s’entend sur ce sixième disque porté sur la divinité et la création. Toujours à l’aise entre grunge, rock alternatif et power-pop, Versus fait parler ses croyances fantaisistes sur des morceaux implacables à l’image de « Gravity » en guise d’introduction mais également « Moon Palace » qui a de quoi rappeler l’alchimie entre Dan Bejar et Neko Case de The New Pornographers et « Mummified ».

Ex Voto possède des allures de science fiction sans tomber dans du fantasque pur et dur mais tout ceci prouve que les new-yorkais n’ont rien perdu de leur ingéniosité. Que ce soit sur la ballade alt-country de « Nothing But U » ou allures college rock de « Atmosphere », Versus continue à repousser les limites au plus loin et ira jusqu’à allier l’acoustique, l’électrique et le synthétique sur « Baby Green » pour une montée en puissance des plus dingues. En somme, ce sixième opus sonne comme un retour en force d’un des groupes les plus intrigants de New York.

Note: 8/10