Ezra Furman – Twelve Nudes

Vous pensez vraiment qu’Ezra Furman allait en rester là après son Transangelic Exodus paru l’an dernier (chroniqué ici) ? Et bien vous vous mettez le doigt dans l’œil bien profond. Le rockeur queer de Chicago n’en finit pas de nous impressionner avec sa palette musicale plus étendue que qui que ce soit sur cette scène. On en veut pour preuve ce nouvel album nommé Twelve Nudes a décidé de se lâcher une bonne fois pour toutes.

On est bien loin de la classe glam et doo-wop qui habillait ses albums précédents. Twelve Nudes se veut être son album le plus punk et le plus crade de sa discographie et on en veut pour preuve les titres bien furieux comme l’introduction ironiquement nommée « Calm Down aka I Should Not Be Alone » mais également « Evening Prayer aka Justice » et l’agressif « Rated R Crusaders » qui traite du conflit israélo-palestinien. En réalité, Ezra Furman tire la sonnette d’alarme sur l’état du monde qui se meurt jour après jour que ce soit sur l’inégalité au niveau de l’accès aux soins aux Etats-Unis sur « My Teeth Hurt » où il signe ses textes les plus cinglants à ce jour.

Bien entendu, tout n’est pas punk et sauvage sur ce Twelve Nudes et Ezra Furman sait calmer les ardeurs comme bon lui semble. On appréciera les allures doo-wop de « I Wanna Be Your Girlfriend » qui traite de sa quête identitaire et qui sera une belle parenthèse avant de repartir de plus belle avec les dévastateurs « Thermometer », « In America » ou encore la conclusion à la Ramones de « What Can You Do But Rock n Roll ». Ce nouvel album du bonhomme de Chicago est une sorte de cocktail molotov jeté à la face de l’Amérique et on l’apprécie plutôt quand il est remonté comme ça.

Note: 8/10