Whitney – Forever Turned Around

Beaucoup d’entre nous étaient tombés sous le charme de Whitney grâce à leur désormais célèbre « No Woman » il y a trois années de cela maintenant. Le duo originaire de Chicago a réussi à s’imposer avec leur premier album Light Upon The Lake (chroniqué ici) qui avait lancé leur style country-folk-soul radieux et doucement nostalgique. Cette année, le groupe revient avec leur nouvel album intitulé Forever Turned Around.

Les deux membres de Smith Westerns reprennent du service pour célébrer la fin de cet été avec leur cocktail musical rafraîchissant. Le périple musical débute avec « Giving Up » où Whitney étonne par ses arrangements on ne peut plus amples que dans le passé tout comme les sublimes « Used To Be Lonely » et « Song For Ty » qui nous donnent envie de virée sur l’autoroute lors d’un après-midi ensoleillé. On retrouve le falsetto charmeur de Julian Ehrlich qui brille de nouveau sur « Before I Know It » et « Valleys (My Love) » qui a de quoi faire penser à « My Woman » sur certains points.

Leur soft-rock teinté de country-folk soulful et groovy fait toujours autant mouche sur ce Forever Turned Around tout comme sur leur album précédent. Comme sur Light Upon The Lake qui avait l’instrumental jazzy « Red Moon », ce nouvel opus possède « Rhododendron » avec son mémorable solo de trompette. En fin de compte, Whitney reste dans sa zone de confort à l’écoute de « My Life Alone » qui a de quoi réveiller les éternels nostalgiques de Smith Westerns mais également de « Day & Night » où l’on attendait un brin de nouveauté de leur part.

S’achevant sur le moreau-titre bien mélancolique, cela fait plaisir de retrouver le duo de Chicago avec ce Forever Turned Around qui tombe à pic pour cette fin d’été pour une poussée de nostalgie. On aurait cependant aimé une prise de risque de la part de Whitney avant de tomber dans le piège de la redondance.

Note: 8/10