WHY MUD – VHS

Beaucoup ont découvert WHY MUD il y a plus d’un an avec leur EP intitulé Ketchup (chroniqué ici). Après un premier album paru en 2016 malheureusement passé inaperçu, le quatuor parisien a enfin connu la consécration qui les a conduit jusqu’aux portes du Ricard SA Live Music. Et même si ils ne sont pas lauréats (MNNQNS l’est à cette période), cela n’empêche pas pour le groupe de revenir en fanfare avec leur nouvel album intitulé VHS.

Une fois de plus, on se laisse impressionner par la pop psychédélique intergalactique que WHY MUD nous concocte à travers ces dix pièces. S’ouvrant sur l’introduction portant le même nom, le quatuor de Boulogne-Billancourt met les bouchées doubles avec des morceaux aussi bien oniriques qu’entraînants comme « Atlantide » qui suit mais également « Les glaces » et « Cyclamens ».

VHS nous embarque dans un vaisseau spatial et la principale mission est d’affronter l’âge adulte, chose que craint le quatuor. Avec ce panel d’influences sentant bon les années 1980-1990, WHY MUD sait nous impressionner avec des morceaux rétrofuturistes comme « Equinoxe » et « Hook » portés par la voix soyeuse et étrangement soulful de Roland. Ce que l’on retiendra non seulement de cet opus mais de l’univers du groupe, c’est tout simplement cette originalité et cette capacité d’emmener son auditeur dans de nouvelles contrées et ce VHS ne fait pas exception.

Note: 8.5/10