Il fut un temps où Efterklang dominait la scène indie danoise. Le trio composé de Casper Clausen, Mads Brauer et de Rasmus Stolberg avait publié leur dernier album Piramida paru en 2010 avant de se séparer. Mais pas de panique, le groupe avait annoncé sa réformation après s’être éparpillé un peu partout avec notamment le groupe Liima et les voici de retour avec leur nouveau disque intitulé Altid Sammen (« toujours ensemble » en danois).
Et que l’on se rassure de nouveau, Efterklang n’a rien perdu de leurs qualités mélodiques. Il n’y a qu’à juger les écoutes religieuses des morceaux de pop baroque comme l’introduction nommée « Vi er uendelig » nous faisant planer au plus haut tout comme « Uden ansigt » et « I dine øjne » qui font le pont entre post-rock, indie pop, musique expérimentale et néo-classique portée par la voix divine de Casper Clausen.
Tout au long de ce Altid Sammen, on navigue dans les eaux tranquilles. Efterklang nous impressionne avec ces arrangements cristallins aux synthés et aux cuivres comme sur « Under broen der ligger du » ou encore sur la conclusion glorieuse nommée « Hold mine hænder ». Pour un retour, c’est un sacré retour et on peut applaudir le trio danois de nous faire oublier les tracas du quotidien avec ce cinquième opus qui se doit d’être écouté religieusement.
Note: 8.5/10