La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de Lightning Dust, ça remonte à l’année 2013 lorsqu’ils avaient publié leur mémorable Fantasy. Le duo originaire de Vancouver composé d’Amber Webber (chant, guitare) et de Josh Webbs (instruments) n’avait pas fait parler d’eux depuis et c’est dire que l’on s’inquiétait. Et bien, trêve de patience car les voici enfin de retour avec leur successeur intitulé Spectre.
Le disque s’ouvre sur des influences électroniques dignes de Boards of Canada avec l’inquiétant « Devoted To » comprenant des arrangements sur mesure avant de repartir sur des bases plus indie rock avec « Run Away » et des allures country sur « Lead Astray ». Lightning Dust nous en fait voir de toutes les couleurs que ce soit sur des titres lancinants comme « Incongrous Flu » et « When It Rains » et d’autres plus sombres à l’image de « A Pretty Picture » qui comprend une participation de Stephen Malkmus à la guitare.
Le duo de Vancouver n’a donc rien perdu de son talent mélodique. Avec Spectre, Lightning Dust nous embarque dans un univers clair obscur où la voix magique d’Amber Webber continue de briller de mille feux sur des compositions qui ne nous laisseront jamais indifférents. Pour un comeback en force, c’est un sacré comeback qu’on a là.
Note: 8.5/10