Mont Analogue – Super Flumina Babylonis

Mont Analogue avait fait ses premiers pas avec un premier album il y a trois années de cela. Le duo français composé d’Alex van Pelt (que vous connaissez en solo ou avec Coming Soon) et Benjamin Lupus avait détonné avec leur électro lo-fi labyrinthique et mystérieuse. Cette année, ils récidivent avec leur second opus intitulé Super Flumina Babylonis.

Voici neuf titres instrumentaux où les influences krautrock et kosmische musik se font ressentir sur ce second opus aventureux et ludique. Plus planant et exotique que dans le passé, Mont Analogue flirte avec la new age et l’exotica avec des titres aussi étranges qu’hypnotiques que sont « Sol Invictus » en guise d’introduction (qui n’a aucun rapport avec Akhenaton) mais également « Mission de Reconnaissance » et autres « Claire-Voie ».

Au milieu de cette jungle instrumentale, Mont Analogue prend soin de convier un des pionniers de la new age qu’est Ariel Kalma qui se lance dans un spoken-word bien prenant sur l’haletant « La Ville ». Pour le reste, le duo fourmille d’idées en tous genres avec « Scène de Vie dans les Tunnels » et « Nbiru, Planète X » montant en intensité avant que « Satya Yuga » viendra clôturer la marche. C’est ce qui fait toute la richesse de Super Flumina Babylonis, un disque étrange tout en étant attachant.

Note: 7.5/10