Don Idiot – Don Idiot

Don Idiot avait débarqué deux ans auparavant avec un premier album plutôt enivrant et réussi. Pierre Donaldo, de son vrai nom, est sorti du lot avec sa pop lo-fi entêtante et il revient cette année avec son successeur.

Cette fois-ci, notre Don Idiot a décidé de se lancer dans la langue de Molière. Au fond, le programme ne change pas tant de masses mais notre hôte fait parler sa lose quotidienne de façon désabusée et spontané sur les morceaux bien entêtants comme « Soucis » qui lance les hostilités mais également « Lili » et le déroutant « Bollywood Chewing Gum ».

En jetant son dévolu sur les bars crasseux, les lendemains qui déchantent ou les conquêtes d’un soir qui ne reviennent pas, Don Idiot fait un bon compromis entre garage-punk distordu, pop lo-fi slacker et ritournelles déglinguées. Et cela donne des titres hypnotiques comme « Taxi Pour L’Oubli », « Roger & Samantha » et « Ciao Bye Bye » par exemple. Ce second opus arrive à faire la transition entre passé, présent et futur tout en restant attachant.

Note: 7.5/10