« A Message To You Rudy », « Ghost Town », « Peaches »… Vous voyez de qui je parle ? The Specials, bien sûr ! Le légendaire groupe de ska britannique avait marqué une génération entière dans les années 1970-1980 avant de tirer sa révérence en 1998… avant de revenir cette année de façon surprenante avec un nouvel opus intitulé Encore.
A chaque décennie son lot de problèmes dans le monde. Au fond pour The Specials, c’est toujours la merde et ils le clament haut et fort sur ce Encore. Le climat sociopolitique est toujours aussi tendu en 2019 que ce soit sur « Black Skin Blue Eyed Boys » qui n’est autre qu’une reprise plus funky des Equals qui ouvre le bal mais devient plus éloquent avec « BLM » qui retrace le racisme dont a souffert le père du guitariste Lynal Goldwing en arrivant en Grande-Bretagne et « Vote For Me » dont le titre veut tout dire.
Qui se souvient de Saffiyah Khan ? Cette féministe avec son T-Shirt de The Specials qui s’est faite remarquer en souriant devant des néonazis lors d’une manifestation à Londres ? Et bien on entend sa voix en réinterprétant le « 10 Commandments Of Men » de Prince Buster pour en faire une version beaucoup plus féministe et moderne faisant écho au mouvement #MeToo. Il n’y a pas à dire, Encore est du genre à ne pas faire dans la dentelle que ce soit sur « Breaking Point » qui montre les dérives des réseaux sociaux sur la société actuelle ou sur « The Life and Times (Of A Man Called Depression) » qui relate la dépression et les troubles bipolaires de Terry Hall.
Ces thèmes contrastent aux influences groovy et funky qui font danser et même si l’on éloigne du courant ska qui nous ont fait tant adorer le légendaire groupe, on est tout de même content de les retrouver. Avec Encore, The Specials a encore des choses à dire et à dénoncer surtout dans des périodes sombres de notre histoire.
Note: 7.5/10