Petit à petit, Jérôme Minière établit son nid. L’auteur-compositeur-interprète français installé au Québec depuis plus de 25 ans connaît une carrière solo plutôt solide avec un univers musical qui ne possède pas son pareil. Cette année, il revient donc avec son nouveau disque intitulé Une clairière à la hauteur de son talent.
Une fois de plus, Jérôme Minière continue d’interpeller son auditeur avec ses textes éloquents sur notre société malheureusement aveuglée par les nouvelles technologies. C’est avec des compositions somptueuses et sophistiquées que le musicien arrive à attirer son attention que ce soit en format spoken-word ou en format chanson sur l’introduction bien-nommée « La vérité est une espère menacée ».
Plus ambitieux que son prédécesseur sur tous les domaines, Jérôme Minière réussit une fois de plus son tour de force sur Une clairière. Il suffit d’écouter d’autres ritournelles riches en vérité qui n’est pas bonne à dire et en lucidité comme « Cascade » ou l’ambitieux « La beauté » qui s’étire sur plus de 9 minutes. Son univers poétique et sensible continue de briller au plus haut point avec « Le beau vide » et « La somme des jours » sans oublier son final crève-cœur de six minutes intitulé « Vaste » le permet de le placer parmi un des paroliers les plus inspirés de sa génération.
Note: 8/10