Les Amazones d’Afrique – Amazones Power

Il y a plus de deux années de cela, Les Amazones d’Afrique avaient fait forte impression avec leur premier album intitulé République Amazone. Le supergroupe panafricain a réussi à implanter son univers musical des plus colorés au monde entier et récidive avec leur successeur intitulé Amazones Power.

Mamani Keïta, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia continuent à se battre pour le droit des femmes africaines à travers ce nouvel album bien envoûtant et festif. Le militantisme est plus que présent à travers des morceaux riches en influences tels que l’introduction nommée « Heavy » à mi-chemin entre trip-hop et afro-funk conviant Niaru, Boy Fall et Jon Grace ou bien encore les allures psychédéliques « Love » et le bluesy « Smile » montrant que Les Amazones d’Afrique n’ont rien perdu de leur bonne volonté.

Avec une liste impressionnante d’invités en tous genres (Ronia Koné, Amadou Dembélé, Naceri Ouali Mesbah, Fafa Ruffino, Kandy Guira…), Les Amazones d’Afrique arrivent à diffuser leurs messages pro-féministes avec grâce et élégance. Que ce soit sur « Queens » mettant en avant la patte de Doctor L sur la production mais également sur les accents électro traditionnels de « Timbuktu » et de « Rebels », le supergroupe met KO la misogynie et les violences sexuelles faites aux filles et femmes africaines grâce à une interprétation harmonieuse et sage.

Bien entendu, on aurait aimé que Les Amazones d’Afrique sortent de leurs gonds notamment sur les trop sages « Rebels », « Fights » et « Sisters ». Cela n’empêche pas pour le supergroupe panafricain de faire passer leurs messages de façon efficace sur Amazones Power et de vouloir changer les choses.

Note: 7.5/10