En cette année 2020, Deleyaman fête ses 20 années d’existence. Le mystérieux et inclassable groupe possède toujours autant son côté mystique et intrigant qui les fait placer parmi les plus grands. Pour ce début d’année, ils effectuent leur retour avec Sentinel.
Une fois de plus, le groupe mené par le cerveau fou de l’américain Aret Madilian continue de repousser les limites de la créativité. Entre post-punk et slowcore, Deleyaman redéfinit les codes d’une musique lancinante et voyageuse que ce soit dès les premières mesures de l’introduction nommée « Exil » ou bien encore « Keep The Light » et « Electric Sky » qui suivent.
Deleyaman nous enchante comme antan avec l’alchimie vocale entre Aret Madilian et Beatrice Vallantin qui alterne anglais et français de temps à autre notamment sur « De Roses Vermeilles », « Still Waters » et bien même sur « 1973 ». On est tenté de faire la comparaison avec Dead Can Dance, Tindersticks et Leonard Cohen pour son univers lancinant qui habille « The Valley » et « On The Run » entre autres. Il ne manque plus qu’un « Slaves » pour que Sentinel clôt ce voyage spirituel résolument enchanteur.
Note: 7.5/10