Lee Ranaldo & Raül Refree – Names Of North End Women

En 2017, Lee Ranaldo, autre guitariste de feu Sonic Youth, avait effectué un retour mémorable avec son album Electric Trim (chroniqué ici). Bien entendu, il pouvait compter sur son homme de l’ombre qui est le producteur Raül Refree. Cette année, ils officient avec un album collaboratif intitulé Names Of North End Women.

Tout au long de ces huit morceaux, il ne faudra pas s’attendre à la facilité. Lee Ranaldo et Raül Refree iront flirter vers des contrées abstraites musicalement et cela se ressent avec des morceaux complexes et expérimentaux tels que « Alice, Etc. » en guise d’introduction mais également les audacieux « Words Out of The Haze » plutôt hanté en son genre et les accents électro-funk de « Light Years Out ».

Lee Ranaldo, alternant entre le chant et le spoken-word, a troqué sa six cordes au profit des samplers ainsi que des instruments tels que le marimba et le vibraphone qui seront maniés par Raül Refree. Cela donne ainsi des expérimentations venues d’ailleurs comme « New Brain Trajectory » et « The Art Of Losing » entre autres qui prouve que les deux hommes sont sur la même longueur d’ondes lorsqu’il s’agit d’innover. En ce sens, Names of North End Women reste un disque cohérent quoi que difficile d’accès mais suit la trajectoire tout du long.

Note: 7.5/10