Beaucoup d’entre nous ont eu ce souvenir impérissable du titre « Trois secondes » de Ludo Pin quinze années plus tôt. Er pourtant, l’auteur-compositeur-interprète parisien basé à Montréal aurait pu connaître la consécration avec ses deux albums mais il a privilégié le mystère et la tranquillité. Quatre ans après son disque Les Moyens du Bord, il fait son grand retour en catimini avec Nos jours ne sont plus les mêmes.
Dès le premier titre nommé « La Fin du Monde », on retrouve tout ce qui a fait le charme de Ludo Pin, à savoir une écriture toujours aussi poétique et des escapades pop DIY toujours aussi chatoyantes. On pourra en dire autant de ses influences quelque peu folktronica avec le savoir-faire à la française qui habillent les titres entêtants que sont « Le monde est sourd » qui suit mais encore « La mer à boire » et « Le temps des queues de cerises ».
On pourra également soulever les textes humanistes dénués d’une fausse naïveté qui restera également une des marques de fabrique de Ludo Pin comme l’atteste « Quand je m’ennuie de toi » et « Un jour peut-être ». Nos jours ne sont plus les mêmes qui contient également les pièces somptueuses telles que « Tout doit disparaître » et « La frousse » montre que le musicien français basé à Montréal reste égal à lui-même en nous offrant un troisième disque à la hauteur de son talent injustement trop méconnu jusqu’à nos recoins.
Note: 8.5/10