Hermetic Delight – F.A. Cult

Hermetic Delight a fait parler d’eux à coup d’innombrables EPs qui auront établi leur univers musical. Entre new wave et post-punk, le quatuor strasbourgeois a de quoi attiser notre curiosité avec leurs influences innombrables et il est clair qu’avec leur véritable album nommé F.A. Cult atteint des sommets.

Avec l’aide de Charles Rowell de Crocodiles aux manettes, Hermetic Delight ira nous embarquer dans un trip musical riche en surprises. F.A. Cult est à coup sûr un disque difficile d’accès avec une introduction nommée « Glassdancers » et « Those Quantic Feelings » où les années 1980 et 1990 sont passées à la centrifugeuse selon leurs soins. Avec la voix haute perchée de Zeynep Kaya et ses influences musicales citées plus haut, il est clair que le groupe strasbourgeois n’opte jamais pour la facilité hormis le plus accessible « Rockstarlari » efficace et noisy.

F.A. Cult sonne comme une fusion entre Sonic Youth et Siouxsie and The Banshees ou encore Depeche Mode et The Cure et il est clair que cette superposition de différentes ambiances aura de quoi décontenancer son auditoire quelque peu. Il n’y a qu’à juger les écoutes de « Holy Sister » plutôt lynchien dans l’atmosphère ou des influences multiples complexes de « A Void » entre rock et sonorités électroniques. Passant du shoegaze sur le lyrique « Unravel » au prog rock psychédélique sur la conclusion perchée nommée « How High Is Your High ? », il faudra plusieurs écoutes pour adhérer au trip riche en surprises avec Hermetic Delight et on n’en ressortira pas indemne.

Note: 7.5/10

Retrouvez Hermetic Delight sur Site / Facebook / Bandcamp