Nicolas Repac – Fleury

Nicolas Repac a longtemps été reconnu comme étant le partenaire de crime d’Arthur H. Mais bien évidemment, c’est plus que ça. Il est musicien multi-instrumentiste, producteur, arrangeur et bidouilleur plutôt hors normes et il vient s’y prêter à un défi musical plutôt osé avec le Collectif Fleury sur ce disque collaboratif.

Sobrement nommé Fleury, ce projet se voulant à mi-chemin entre hip-hop, electronica et pop aura de quoi nous interpeller. Nicolas Repac, qui fut sollicité par la rappeuse Casey pour ce projet, donne la parole aux détenus de la prison de Fleury Mérogis qui exprime leur quotidien derrière les barreaux qu’il soit parlé ou chanté. C’est avec des rimes aiguisés et francs qu’habillent des titres tels que « Ecoute » qui ouvre le disque mais également « Renouvellement » et « Solitude » que l’on a affaire.

Ce sont des témoignages de personnes pour autant ordinaires qui se confient sur « Dounia », « Maman » ou bien même sur « Exequo ». Il faut dire que Fleury est un disque pour le moins coup de poing où il est important de donner la parole aux opprimés et en ce sens, Nicolas Repac ainsi que son collectif comptent faire bouger les choses à leur manière.

Note: 7/10