Keeley Forsyth – Debris

Beaucoup connaissent Keeley Forsyth pour être une actrice britannique reconnue pour son rôle de la série pour enfants The Biz il y a deux décennies de cela. Mais peu ignorent qu’elle peut être une incroyable musicienne comme le prouve son premier disque du nom de Debris.

L’actrice venue d’Oldham se lance dans l’aventure musicale après avoir étudié l’œuvre de Matthew Bourne. En jouant en parallèle de l’accordéon et de l’harmonium aux côtés du Sheffield Eccentronic Research Council, Keeley Forsyth nous offre un voyage musical à mi-chemin entre indie folk et musique expérimentale avant-gardiste. Mais on appréciera beaucoup plus les huit morceaux grâce à l’interprétation profonde et bouleversante digne de Nico ou de Scott Walker sur le morceau-titre introductif ou encore sur les ballades folk hantées de « Black Bull » et « Look To Yourself » qui retiendront notre attention.

Très rapidement, on plonge petit à petit dans l’obscurité avec des morceaux troublants à l’image de « It’s Raining » dépouillé mais encore de « Lost » et de « Butterfly ». Debris est un premier essai des plus ambitieux où son jeu d’actrice ne fait jamais de l’ombre à ses compositions si intrigantes et riches en sensations prouvant que Keeley Forsyth est plus qu’une actrice.

Note: 7.5/10