Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad – Jazz Is Dead 001

Un des duos les plus dynamiques de la scène soul-jazz continue de frapper fort. Il s’agit d’Adrian Younge, producteur et musicien réputé et d’Ali Shaheed Muhammad, légendaire DJ du groupe de rap A Tribe Called Quest, qui ont réussi à faire parler leur alchimie à travers des collaborations mémorables comme la bande-originale de la série Luke Cage sur Netflix et l’album The Midnight Hour. A eux deux, ils présentent leur nouveau projet intitulé Jazz Is Dead et voici le premier volume.

Ici, Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad rendent hommage à cette musique à leur façon avec cette liste d’invités des plus prestigieux. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve le légendaire vibraphoniste Roy Ayers sur l’introduction nommée « Hey Lover » ainsi que Brian Jackson, claviériste du regretté Gil-Scott Heron sur « Nancy Wilson » jusqu’à Marcos Valle sur « Nao Saia Da Praça ».

Le jazz et la soul cinématographique se marient à merveille sur ces compositions organiques avec l’intervention du saxophoniste Gary Bartz sur « Distant Mode » ou même un peu de groove brésilien est la bienvenue avec Joao Donato sur « Conexao » et le groupe Azymuth sur « Apocaliptico ». Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad font parler leur alchimie une fois de plus sur ce premier volet de Jazz Is Dead qui se clôture avec le morceau-titre intervenant The Midnight Hour qui donne envie d’avoir la suite de cette saga musicale passionnante.

Note: 8/10