Quand les papys du rock alternatif font de la résistance, on y prête toujours attention par souci de nostalgie. Le dernier exemple en date est la collaboration entre Luke Haines qui fut le guitariste de The Auteurs et Peter Buck qui fut le guitariste de R.E.M. Les deux unissent leurs forces pour un album collaboratif du nom de Beat Poetry For Survivalists.
Tout au long de ces dix morceaux, Luke Haines et Peter Buck nous prouvent qu’ils n’ont rien perdu de leur verve d’antan tandis que leurs univers respectifs se font carrément entendre. On pensera entre autres aux titres résolument rock’n’roll d’antan tels que « Jack Parsons » en guise d’ouverture mais également les synthés analogiques de l’entraînant « Apocalypse Beach » et les rythmiques tribales du bien-nommé « Last Of The Legendary Bigfoot Hunters » dont le texte aura de quoi nous mettre la puce à l’oreille. La créativité est de mise et on ne s’en plaindra pas.
Nous voilà rassurés lorsque l’on écoute des moments désinvoltes mais ô combien accrocheurs à l’image de « Witch Tariff » et « Andy Warhol Was Not Kind » où The Auteurs et le Velvet Underground s’unissent pour ne former qu’un. Tandis que Luke Haines fait parler ses textes fantasques et riches en péripéties, on appréciera le jeu de guitare de Peter Buck qui reste égal à lui-même sur « French Man Glam Gang » et les ambiances garage complètement décalées de « Ugly Dude Blues » sans oublier le passage rockabilly de « Bobby’s Wild Years ». Beat Poetry For Survivalists se clôt avec un « Rock’n’Roll Ambulance » des plus solennels et montrant que le duo de papys rockeurs alternatifs n’a pas dit leur dernier mot et a su se trouver une seconde jeunesse sans paraître passéiste.
Note: 7/10