Ganser – Just Look At That Sky

Souvenez-vous il y a plus d’un an où nous avions mis en lumière avec un peu de retard une révélation indie rock venue de Chicago nommée Ganser ici. Le groupe avait publié un premier disque nommé Odd Talk et a fait asseoir leur style musical à mi-chemin entre post-punk et noise-rock. Un style qui reste intact avec la parution de leur successeur nommé Just Look At That Sky.

Très rapidement, Ganser reprend ses droits et nous gâte de morceaux résolument pêchus. La formation de Chicago menée par Nadia Garofalo et Alicia Gaines qui se partagent le chant attaque d’emblée avec les explosifs « Lucky » et les rythmes dansants de « Self Service » renouant avec le noise-rock d’Odd Talk tout comme sur « Bad Form » à la fougue digne de Fugazi. On pourra également apprécier que le groupe fait parler de plus en plus son alchimie indéniable sur ce second disque bien rutilant.

Quoi de mieux que de se prendre une sacrée claque à travers des titres aux riffs aussi bien mélodiques que dissonants de la part de Charlie Landsman ? Il n’y a qu’à juger des moments exceptionnels sur « Emergency Equipment and Exits » aux synthés menaçants ainsi que sur « Told You So » et « Shadowcasting » frôlant de très près tandis que le tandem vocal Garofalo/Gaines joue le yin et le yang. On y décèle ceci un brin de nouveauté avec l’apparition d’un solo de saxophone bien déjanté et distordu sur « Projector » tandis que des cuivres viennent s’incruster sur le final nommé « Bags For Life » atteignant un sommet fulgurant et qui accentue un peu plus l’intensité de ce Just Look At That Sky aussi bien frénétique que contemplatif. Encore un grand coup de la part de Ganser.

Note: 8.5/10