Dan Croll – Grand Plan

De Dan Croll, on retiendra son éternel tube « From Nowhere » paru en 2012. Suite à cela, le musicien britannique a prouvé qu’il était plus qu’un one-hit-wonder avec une discographie plutôt classique mais qui manque quelque peu d’éclats. En cette fin de mois d’août, il récidive avec un nouveau disque du nom de Grand Plan.

Dan Croll a décidé de mettre de côté les influences électroniques pour des ambiances plus bucoliques et ensoleillées. Grand Plan s’ouvre sur un « Yesterday » qui plante le décor plus californien et gentiment nostalgique tout comme sur « Stay In L.A. » et « Actor With A Loaded Gun » qui suivent.

Les cheveux au vent et les rayons de soleil qui caressent notre peau sont suffisants avec cette musique plus raffinée et insouciante traduisant le renouveau de Dan Croll. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par les mélodies envoûtantes que sont « Work » ainsi que « Honeymoon » et « Hit Your Limit » rappelant aussi bien Bibio que le regretté Elliot Smith. Mené à la guitare et/ou au piano tandis que les gimmicks synthétiques sont mis en arrière-plan, Grand Plan permet de prolonger l’été avant une reprise qui s’annonce pas évidente pour pas mal d’entre nous.

Note: 7.5/10