Il est très rare que vous croisez un article de Touché Amoré sur Les Oreilles Curieuses. Les rares occasions seront la fois où ils nous ont vraiment époustouflés. On en veut pour preuve leur tout nouvel album intitulé Lament qui viendra réveiller la scène post-hardcore américaine en berne.
Pour marquer son grand retour après leur quatrième disque nommé Stage Four en 2016, le quintet californien a fait appel à un très grand producteur en la matière du nom de Ross Robinson. Très vite, il faut s’attendre à du calibré et c’est exactement le programme de ce Lament qui contient des titres entre emo et post-hardcore bien explosifs. De l’introduction nommée « Come Heroine » à « I’ll Be Your Host » en passant par les gros riffs monstrueux couplés aux martèlements de batterie métalliques qui habillent « Feign », « Reminders » et « Exit Row, le chant hurlé et guttural de Jeremy Bolm nous donne envie de foutre le feu autour de soi.
Il est question d’anxiété et de deuil tout au long de ce Lament. Touché Amoré prend conscience de ce malaise permanent autour de ce monde qu’il nous entoure et envoie tout vaciller avec « Limelight » qui convie Manchester Orchestra pour plus de lourdeur. Aucun moment de répit n’est à prévoir même pas le départ calme de « A Broadcast » et sur la conclusion nommée « A Forecast » en guise de sequel, les nerfs des cinq californiens sont tendus et il fallait qu’ils évacuent toute cette frustration et rage qui habitent au profond d’eux-mêmes avec ce nouveau disque bien métallique et rentre-dedans. Peut-être qu’on avait bien besoin d’une bonne dose de post-hardcore dans ces circonstances bien angoissantes au fond.
Note: 8/10