Souvenez-vous lorsqu’en 2019, nous avions appris le tragique décès de Philippe Pascal, illustre chanteur de Marquis de Sade. En réalité, cela faisait plus de quatre décennies que l’on attendait impatiemment le grand retour du groupe après leur légendaire Rue de Siam. Malgré quelques années de reformation, notre rêve s’est terminée en queue de poisson… Du moins, c’est ce que l’on croyait avec un album surprise du groupe qui est rebaptisé Marquis.
Aurora qui est donc le nom de l’album va pour le coup changer de cap et cela se confirme sur ces treize morceaux inédits. On retrouve bel et bien la verve du légendaire groupe de rock mais sous un nouveau format avec des titres flamboyants tels que « More Fun Before War » en guise d’introduction mais encore « Um Immer Jung Zu Bleiben » et « A Cidade Escondida » interprétés par un jeune flamand du nom de Simon Mahieu et non Philippe Pascal comme on pourrait croire. Toujours est-il que les autres membres de Marquis n’ont rien perdu de leur énergie d’antan.
A l’inverse, on retrouve une panoplie d’invités pour les moins surprenants, que ce soit Christian Dargelos sur « Holodomor », Etienne Daho qu’on ne présente plus sur les allures post-punk de « Je n’écrirai plus si souvent » ou bien encore Dominic Sonic avec « Soulève l’horizon ». Mention spéciale pour l’apparition de Marina Keltchewsky sur « Brand New World » qui se fend parfaitement dans le décor. Pour le reste, Marquis reste égal à eux-mêmes tout au long de ce Aurora même si ce périple possède un goût plutôt doux-amer avec notamment « Zagreb » et « Le voyage d’Andréa » placés en fin d’album. On comprend ainsi la volonté de marcher sans leur défunt camarade mais c’est une intention plutôt louable de leur part afin de renforcer leur héritage qui perdure depuis plusieurs décennies maintenant.
Note: 7/10