Chez Les Oreilles Curieuses, on chronique que très rarement du hardcore. Mais il arrive qu’on se fasse une petite folie de temps à autre. Et le dernier coup de folie est donc Thirdface qui est un quatuor de hardcore venu de Nashville et qui est composé de Kathryn Edwards (chant), David Reichley (guitare), Maddy Madeira (basse) et de Shibby Poole (batterie). Préparez-vous à trembler avec leur premier album nommé Do It With A Smile.
Dès les premières notes de « Customary », Thirdface ne perd pas de temps. Le quatuor nous offre un son bien hardcore à la limite du metal avec les hurlements rauques d’Outre-Tombe de Kathryn Edwards qui feront flipper les cadavres tandis que les riffs plus heavy que les groupes cultes tels que Sepultura sauront nous faire exploser les tympans. On en veut pour preuve des bastos musicales bien glauques et agressives que sont « Local », « Gasping At The Root » et autres « Ally » qui feront fuir les plus téméraires.
On vous a prévenu, Thirdface n’a pas le temps de niaiser avec ces douze titres qui ne dépassent même pas les trois minutes à l’exception de « Villains! » et « Interlude ». Le plus marrant dans tout ça, c’est que le quatuor de Nashville va droit dans le but et est très concis même sur « Buck » qui ne dure que 35 secondes. Hors de question de prendre son souffle sur ce premier album qui contient des bombes hardcore comme « Legendary Suffering » et « No Requiem For The Wicked » en passant par un final des plus nihilistes qu’est « No Relief » avec un Thirdface qui se charge de nous péter la gueule en musique pour son auditoire sadomasochiste. Et avec un sourire bien machiavélique bien sûr.
Note: 8/10