Katuchat – Still Life

On le sait tous mais Roche Musique est un label où tous les artistes brillent pour leurs ambiances chill et soulful. Avec un roster de haute qualité comptant FKJ, Cézaire, Crayon et autres mais il arrive qu’il y ait un talent sorte du lot. On en veut pour preuve le producteur tourangeau Katuchat qui marche à contresens, la preuve avec son premier album intitulé Still Life.

On s’éloigne de ce qui fait la réputation de Roche Musique pour aller puiser vers d’autres sphères avec Katuchat. Still Life ira puiser ses influences auprès du post-dubstep, de bass music mais aussi d’IDM, où le producteur tourangeau a plongé dans les disques d’Aphex Twin, d’Arca ou encore de Boards of Canada. On en veut pour preuve les rythmes syncopés sur des productions brumeuses et labyrinthiques telles que « Sirocco » qui ouvre le disque mais également les allures ambient de « Prairie » et « Pink Satin ».

Tour à tour poétique ou captivant, Katuchat sort de l’ordinaire avec des morceaux sombres mais empreints de mystère que sont « Dust » ou bien encore les plus expérimentaux « Memento » et « Flashover » tandis que des collaborations avec la chanteuse à la voix somptueuse Sølv et le rappeur Chester Watson qui jouent le yin et le yang sur « Home Is Not A Place » sans oublier Lia, qui a fait ses premières armes auprès de Kaytranada, sur « Together In Delight » nous plongeant dans de profonds abysses. Après un « Baby Blue Eyes » qui clôture ce bal de façon poétique, Katuchat ajoute une dose d’originalité au roster Roche Musique et ce Still Life est une absolue réussite.

Note: 7.5/10