Que se passe-t-il lorsque deux musiciens issus de la scène musique classique moderne se rencontrent ? Et bien cela donne le pianiste Thomas Enhco et la percussionniste Vassilena Serafimova qui nous proposent un premier album collaboratif hors du commun répondant au nom de Bach Mirror.
Vous l’aurez compris, les deux protagonistes iront rendre hommage au répertoire du grand Jean-Sébastien Bach. Cela donne une très belle association entre le piano de Thomas Enhcno et le marimba de Vassilena Serafimova qui nous font virevolter entre improvisation et relecture. Dès l’entrée en matière nommée « Avalanche », le ton est donné et il y a de quoi être chamboulé tout au long avec également « Miroirs » qui suit sans oublier « Jesu, Joy of Man’s Desiring », « Chaconne » et « Silence ».
Jamais l’oeuvre de Jean-Sébastian Bach n’aura sonné aussi surréaliste et fantaisiste et c’est sans compter sur l’inventivité de Thomas Enhco et de Vassilena Serafimova. Nos cinq sens seront indirectement touchés et bouleversés notamment à l’écoute de « Vortex » mais aussi de « Cantata (Sheep May Safely Graze, BWV 208-IX) », « Sur la route (on the Name of Bach) » et de « Reflets » et ce qui rend ce Bach Mirror pour le moins intrigant malgré tout. Le duo saura comment rendre justice à l’œuvre d’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique de façon moderne et originale.
Note: 7.5/10