De nouveaux groupes font leur retour en cette année et parmi eux se trouvent Paper Mice. Cela faisait huit ans que nous étions sans nouvelles du groupe de Chicago et de leur dernier album en date, mais trêve de patience car les voici de retour avec leur nouveau disque intitulé 1-800-MONDAYS.
Ceci est l’occasion parfaite pour Paper Mice de présenter de nouveau leur univers musical partagé entre post-punk, math-rock et art-rock. S’ouvrant sur l’inventif « Fight Fire With Firearms », le groupe de Chicago continue de faire parler leur originalité et leurs excentricités qui leur vont comme un gant tout comme sur « For The Birds » et « Trial By Fire » résolument implacables. C’est dire que cela nous avait manqué.
1-800-MONDAYS est notable pour ses arrangements décadents qui sont exprimés sur « Fresh Coat » et sur « It’s Your Funeral » aux polyrythmiques obsédantes et aux guitares nous faisant tourner la tête. Le trio a perfectionné sa recette au fil du temps sur ce nouveau disque qui est agrémenté de nouvelles sonorités exprimées sur « Taking The Heat » et « Regular Guy » ainsi que la conclusion aux cordes sensibles qu’est « The Cynic Route » qui confirme leur statut. Paper Mice est de retour pour nous jouer un mauvais tour et c’est plutôt une bonne nouvelle par les temps qui courent.
Note: 7.5/10