The Black Keys – Delta Kream

En 2019, The Black Keys a fait leur retour avec un Let’s Rock (chroniqué ici) plutôt convenable mais qui ne cassait pas des briques. Dan Auerbach et Patrick Carney étaient de retour à leur meilleur niveau et prêts à conquérir de nouveau les stades mais COVID croisé tu connais. Ce confinement leur aura permis de se rapprocher un peu plus de leurs racines, comme le résulte cet album de reprises nommé Delta Kream.

The Black Keys a décidé de rendre hommage à la country blues du Mississippi en reprenant des standards de blues qui les ont bercé depuis leur tendre enfance. Accompagné de Kenny Brown, guitariste de R.L. Burnside, et d’Eric Deaton, bassiste de Junior Kimbrough, le duo d’Akron distribue ses lettres de noblesse à ce genre musical qui contient entre autres « Crawling Kingsnake » qui ouvre le bal et qui fut interprété par John Lee Hooker ou bien encore « Louise » de Mississippi Fred McDowell et « Coal Black Mattie » de Ranie Burnette.

Une chose est sûre, c’est que The Black Keys ira rendre justice avec leurs relectures des standards de Junior Kimbrough sur « Stay All Night » ou encore « Sad Days, Lonely Nights » et de R.L. Burnside sur « Going Down South ». Entre le falsetto sulfureux de Dan Auerbach et les rythmiques smooth de Patrick Carney, Delta Kream est un exercice de style pour le moins sympathique où on les sent bien proches de leurs racines musicales qui ont fait la renommée d’antan.

Note: 7/10