Charlotte Day Wilson – ALPHA

Beaucoup ont découvert Charlotte Day Wilson lors de sa collaboration avec le groupe de jazz-hop canadien BADBADNOTGOOD que fut In Your Eyes, extrait de leur dernier album en date de 2016 (chroniqué ici). Suite à cela, la chanteuse de Toronto est sur tous les fronts afin de multiplier les collaborations en tous genres afin de monter au fur et à mesure dans le game avec l’arrivée de son premier album nommé ALPHA.

Faisant le grand écart entre smooth jazz captivante et neo-soul soyeuse, la voix si chaleureuse et pleine d’émotions de Charlotte Day Wilson nous captive et c’est justement l’argument qui nous incite à l’écoute de ce premier disque. S’ouvrant sur un « Strangers » éthéré et spirituel aux frontières du gospel, la chanteuse canadienne nous invite dans son monde somptueux avec « If I Could » et « Seasick Utopia ».

Toujours aussi bien entourée, que ce soit avec le groupe BADBADNOTGOOD qui lui signe la magique production qu’est « I Can Only Whisper » ou encore son acolyte Daniel Caesar qui a une interlude à lui tout seul sans oublier Syd de The Internet qui débarque avec surprise sur le sirupeux « Take Care Of You », Charlotte Day Wilson est dans de beaux draps. Elle continue de rayonner tout au long avec cette fusion musicale scintillante sur « Changes » et sur « Wish It Was Easy » avant une conclusion acoustique légère et cotonneuse nommée « Adam Complex » ira nous conquérir définitivement. Avec ALPHA, la chanteuse canadienne ira aussi incarner l’omega de la neo-soul made in Toronto.

Note: 8/10