Red Ribbon – Planet X

Red Ribbon a réussi à tracer sa route au bout de deux disques. Emma Danner, de son vrai nom, nous avait conquis d’emblée avec son prédécesseur intitulé Dark Party il y a deux années et demi de cela qui n’aura laissé personne indifférent. Cette année, elle est sur la pente ascendante avec l’arrivée de son successeur intitulé Planet X.

C’est avec l’aide de Randall Dunn, illustre producteur de doom metal, qu’Emma Danner compte sortir une fois de plus de l’ordinaire. Bien entendu, on retrouve ce qui a fait sa renommée, à savoir une fusion entre outlaw country, indie folk et Americana gothique qui prendra une tournure beaucoup plus mélodique avec entre autres l’introduction somptueuse nommée « Weight Of Man » plantant le décor soyeusement mais aussi « Way » et « Human Copy » où la voix enchanteresse de la musicienne américaine continue à résonner.

Planet X ira toucher une thématique pour la moins philosophique, à savoir si il est toujours nécessaire de vivre et de cohabiter dans une planète qui se meurt à petit feu tandis que les plus riches d’entre nous se font de l’argent sur notre dos. C’est avec des textes incitant la réflexion et à protéger nos rares ressources avec des morceaux si envoûtants que sont « Sun » et « Renegade » montrant toutes ses qualités mélodiques. Red Ribbon nous invite à atterrir tout en douceur sur sa Planet X avec « Away From Here » et « Score » la montrant à la hauteur de ses aspirations sur un troisième disque absolument impeccable et remarquable.

Note: 9/10