Yola – Stand For Myself

Yola a réussi à faire parler d’elle en 2019 avec son premier album du nom de Walk Through Fire. La chanteuse et musicienne née à Bristol mais résidant à Nashville a su faire le grand écart entre soul et country-folk tout en restant authentique. Et c’est ce que l’on retrouve avec son successeur intitulé Stand For Myself.

En effet, il est temps pour Yola de s’affirmer un peu plus sur la scène. Et pour ce faire, elle bénéficiera de l’expertise de Dan Auerbach que l’on connaissait tous derrière les manettes. Cela donne une musicienne plus authentique que jamais qui nous fascinera avec son timbre de voix magistral sur « Barely Alive » qui ouvre le bal mais aussi sur les titres riches en caractère tels que « Dancing Away In Tears », « Diamond Studded Shoes » et autres « Great Divide ».

C’est en mêlant americana, gospel, doo-wop, soul et rock’n’roll que Yola met l’adversité au tapis. Se battant contre le racisme systémique et le patriarcat à travers des morceaux fédérateurs à l’image de « If I Had To Do It All Again » ou bien de « Whatever You Want » et « Break The Bough », la chanteuse est plus que jamais charismatique et attachante tandis qu’elle montre sa versatilité. Elle pourra également remercier Dan Auerbach de la faire sortir de sa zone de confort avec les chatoyants « Now You’re Here » et « Like A Photograph » nous rappelant qu’elle persiste et signe: elle est là pour rester à défendre ses principes coûte que coûte.

Note: 7.5/10