Vial – Loudmouth

On ne pourra pas non plus faire l’impasse sur le retour de Vial non plus. Le groupe indie punk féminin continue de mettre la pression sur la concurrence pleine de testostérone et ce n’est pas avec leur successeur intitulé Loudmouth qu’elles comptent s’assagir, bien au contraire.

Le quatuor de Minneapolis viendra nous mettre des bastos comme bon leur semble sur ces douze nouveaux titres pour une demie-heure de musique. Entre indie punk et riot grrl, Loudmouth ne compte respecter personne et encore moins le patriarcat qu’elles exècrent à mort et ce dès le titre d’ouverture nommé « Ego Death » mais également « Planet Drool », « Mr. Fuck You » et « Thumb ». C’est à coup de riffs agressifs et de chants hurlés parfois mélodiques qu’elles font gronder leur colère respective.

En fermant les gueules aux mansplainers par excellence ou aux mecs qui dénigrent leurs talents sur la scène punk fortement concentrée sur « Piss Punk » (comme quoi, il y a un petit écho au mouvement #MusicTooFrance), Vial n’a pas peur de dire haut ce que les femmes pensent tout bas. Elles n’ont pas l’intention de faire la fine bouche, surtout sur « Therapy Pt. II » et sur « Roadkill » prouvant que Loudmouth est l’album parfait en ces temps de transition.

Note: 7.5/10